De nos jours, il n’est pas toujours aisé de trouver une place de parking afin de garer sa voiture. Cette situation est due à l’explosion démographique enregistrée au niveau des grandes villes. Pour pallier au manque de place de parking, il est parfois préférable d’avoir recours à certaines astuces comme la réservation. Mais cette mesure s’applique-t-elle au parking privé ?
Si vous souhaitez avoir une réponse à cette question, alors suivez-nous.
Quels sont les différents types de parkings ?
Il existe plusieurs types de parkings. En effet, il n’est pas rare de retrouver dans les grandes villes des parkings publics, des parkings privés et des parkings privés à usage public.
Les parkings privés
Un parking privé tel que le Flash parking situé à Charleroi est un espace construit et géré par un particulier, une entreprise ou encore un groupe de personnes. Par conséquent, l’accès à cet espace est soumis à quelques restrictions. En effet, il n’est pas accessible à tout le monde. En effet, un parking privé peut être réservé de manière exclusive à un groupe de personnes comme les locataires d’un immeuble.
Notez que les parkings privés peuvent avoir plusieurs formes. Il faut également rappeler qu’il faut détenir une autorisation avant de garer sa voiture sur ce type de parking.
Les parkings publics
Ce sont des emplacements qui ont été spécialement conçus pour le stationnement. Il est accessible à tous les usagers de la route. Il faut également préciser que ce type d’espace est placé sous l’autorité de l’État.
Généralement, les parkings publics se retrouvent au bord de la route. Ils prennent la forme d’un parking aérien ou souterrain.
Par ailleurs, il faut préciser qu’un parking public est soumis à certaines règles. Ainsi, l’accès à cet espace peut être subordonné au paiement d’un droit de stationnement.
Les parkings privés à usage public
Ces espaces sont privés toutefois, ils sont accessibles au public. Ainsi, vous pouvez aisément accéder aux parkings des supermarchés pour effectuer vos courses ou pour une halte temporaire.
A-t-on besoin de réserver à l’avance pour se garer dans un parking privé ?
A priori, il n’est pas possible d’accéder à un parking privé sans avoir effectué une réservation à l’avance. En effet, il s’agit d’un espace dont la gestion est confiée à un particulier. De ce fait, il est réservé à une certaine catégorie de personnes comme nous l’avons mentionné plus haut.
Pour éviter tout désagrément, il est donc préférable d’effectuer une réservation avant d’accéder à un parking privé.
Pourquoi faut-il réserver à l’avance ?
La réservation est l’une des meilleures astuces pour éviter les longues files d’attente au niveau des parkings publics. Cela vous permet également d’accéder librement aux parkings privés qui existent dans toutes les grandes villes.
Il faut noter que la réservation peut se faire depuis le confort de votre maison. Pour cela, il suffit d’accéder à certains sites de réservation en ligne.
Réserver à l’avance permet aussi de bénéficier d’un tarif très attractif. En effet, les réservations faites au dernier moment au niveau des parkings publics peuvent se révéler assez coûteuses. Pour éviter cela, il suffit de faire une réservation. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tarifs négociés.
La réservation peut vous permettre de stationner votre voiture pendant plusieurs heures, plusieurs jours ou encore plusieurs mois. Dans ce cas, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel.
Notez également que les parkings privés mettent à votre disposition plusieurs services complémentaires qui permettent de garantir le bien-être de votre véhicule. Par exemple, si votre absence dure plusieurs mois, alors une vidange peut être effectuée sur votre véhicule afin de le maintenir en bon état.